lundi 4 février 2013

Reconditionner un amortisseur

Bonjour à tous !

Ce post a pour but de montrer comment reconditionner un amortisseur, tâche à effectuer assez régulièrement pour garder une qualité d'amortissement constante.

En ce qui me concerne, je n'ai vu aucune trace de démontage, et visiblement l'huile était d'origine (1994), inutile de dire qu'elle a fait son temps.

Maintenant, les choses sérieuses (cliquer sur le bouton "Afficher") :



1. Démonter l'amortisseur de la moto, détendre complétement le ressort et ouvrir les réglages hydrauliques (compression & détente) :


2. Extraire la coupelle, le ressort ainsi que son support de l'amortisseur :


 3. Il est temps maintenant de dégonfler la bombonne de l'amortisseur, en appuyant comme on le ferai pour dégonfler un pneu sur la valve située sur la bombonne, la pression à l'intérieur est de l'ordre de 10bars :

 

4. Une fois la bombonne vidée, on peut démonter le bouchon de compression, puis vider l'huile de l'amortisseur (ça je l'ai pas pris en photo!) :
 
 


Si vous n'avez pas de travaux autre qu'une vidange à faire  sur l'amortisseur, vous pouvez directement passer au point 10 pour le remontage !!

5. Après avoir vidé l'huile (et essuyé l'huile qui vous aura passablement coulée sur les mains/pieds/ pantalon etc...), on peut retirer le bouchon du corps d'amortisseur, il est monté serré dans ce dernier et pour le sortir il faut faire levier par les orifices qu'on voit sur la photo (un est visible, l'autre est à l'opposé) :


6. On a maintenant accès au bloc joint de l'amortisseur, il faut pousser un peu sur ce dernier pour faire apparaître le circlips ( le gros trait noir dans la poussière) qui retient l'ensemble de la partie coulissante de l'amortisseur :


 7. Après l'avoir enlevé, tirer sur la tige pour sortir l'ensemble :


8. Je devais changer ma butée, j'ai donc démonter la partie clapets/piston de la tige, ici un petit aperçu du piston (à droite) et de l'empilement de clapets (ici la partie détente, à gauche), c'est sur ces fameux clapets que joue les préparateurs pour modifier le comportement de la suspension :


Note : Le bloc piston est serti en usine avec un coup de pointeau sur le pas de vis qui l'empêche de se déserrer, si le vôtre n'a jamais été démonté il est nécessaire de meuler (à la dremel ou au touret à meuler) le/les filet(s) qui dépasse du piston pour pouvoir le démonter sans problème.

 Une fois remonté/nettoyé :

Note : Lors du remontage, mettre du frein filet faible sur l'écrou pour éviter tout déserrage.

 9. On peut maintenant remettre la tige, le piston et le bloc joint (huiler un peu le piston et le bloc joint pour faciliter l'insertion) dans l'amortisseur et remettre le circlips dans sa gorge (ici la plus basse, le circlips n'est pas mis sur la photo), tirer sur la tige pour faire descendre au maximum le bloc joint et enfin remettre le bouchon d'amortisseur (tapoter avec un maillet caoutchouc!) :


10. Une fois l'amortisseur refermé, il faut le remplir une première fois, remettre le bouchon de compression et actionner l'amortisseur pour réamorcer le circuit, ouvrir le bouchon de compression (attention un peu de pression est apparu, l'ouvrir avec prudence) et compléter le plein de l'amortisseur. Réitérer jusqu'à obtenir un amortisseur plein (environ 350-400ml) et un fonctionnement fluide et onctueux sur toute la course :



11. Remonter le ressort avec son support la coupelle, le pré contraindre comme souhaité, refaire les réglages hydrauliques et remonter l'amortisseur.

Je dois avoir en tout 3h de mécanique, en comptant un gros gros nettoyage de l'amortisseur, un changement de butée et un nettoyage de tout l'empilement de clapets, la vidange en elle même compter moins de 45mn environ.

@+

Julien

10 commentaires:

  1. Bonjour Julien, bravo pour ton tuto ! Concernant le regonflage de la bonbonne en azote comment as-tu fait ? Tu es allé dans un garage ?
    Guillaume

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  2. Bonjour Julien, bravo pour ton tuto ! Concernant le regonflage de la bonbonne en azote comment as-tu fait ? Tu es allé dans un garage ?
    Guillaume

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  3. Bonjour Guillaume,


    En ce qui me concerne cet amortisseur est gonflé à l'air (pompe HP décathlon par ex.) à 10 bars.

    Comme l'air est enfermé dans une poche en caoutchouc, il n'y a aucun contact entre l'air et l'huile (porosité de la poche mise à part).

    En revanche je ne le ferai pas sur un amortisseur dans lequel l'huile et l'air sont séparés par un piston, j'aurai trop peur d'une autoinflammation de l'huile restant sur les paroi de la bonbonne lors d'un montée en pression (compression).

    ++

    Julien

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  4. bonjour,
    faut il un outillage pour le ressort un le simple fait de desserrer les ecrous suffit?

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  5. Bonjour,

    SUr cet amortisseur , le dessérage des écrous (idéalement avec une clef à ergot, ou a defaut avec un maillet et un chasse en matérieau doux (laiton/alu)) a suffit pour détendre complétement le ressort et libérer la coupelle.

    ++

    Julien

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  6. Nickel, j'ai également une membrane en caoutchouc comme toi. Je vais pouvoir remonter le tout avec ma pompe HP de VTT. Je me suis lancé hier sur mon amortisseur de KLX 300. Tout s'est bien passé. J'aimerais bien trouver un site qui explique comment agir sur l'empilement des clapets pour préparer l'amortisseur (durcissement de la compression), mais difficile d'avoir des infos.
    A+. Guillaume

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  7. Nickel, j'ai également une membrane en caoutchouc comme toi. Je vais pouvoir remonter le tout avec ma pompe HP de VTT. Je me suis lancé hier sur mon amortisseur de KLX 300. Tout s'est bien passé. J'aimerais bien trouver un site qui explique comment agir sur l'empilement des clapets pour préparer l'amortisseur (durcissement de la compression), mais difficile d'avoir des infos.
    A+. Guillaume

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  8. Nickel, j'ai également une membrane en caoutchouc comme toi. Je vais pouvoir remonter le tout avec ma pompe HP de VTT. Je me suis lancé hier sur mon amortisseur de KLX 300. Tout s'est bien passé. J'aimerais bien trouver un site qui explique comment agir sur l'empilement des clapets pour préparer l'amortisseur (durcissement de la compression), mais difficile d'avoir des infos.
    A+. Guillaume

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  9. En effet c'est difficile, mais ça se comprend c'est la tout le savoir faire des préparateurs !! Donc même s'il y a une science derrière tout ça, y'a aussi une grosse part de ressenti de la part du professionnel, qui est difficilement explicable !!

    ++

    Jujucoy

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  10. franchement magnifique ta trop bien expliquer je les fait sur un 250 cr nickel je les regonflez a l azote la amortisseur est neuf maintenant

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